Aux origines de la Thaïlande

Les théories linguistiques et les découvertes archéologiques suggèrent que les premiers agriculteurs du monde, qui sont peut être les premiers hommes a avoir travailler le métal, parlaient une forme ancienne de Thaïe et vivaient sur le territoire actuel de la Thaïlande. La vallée du Mekong et le plateau de Khorat en particulier était habites il y a environ 10.000 ans et l'on sait que du riz était cultive dans les régions de Ban Chiang. En outre , grâce aux abondantes ressources en étain disponible dans la presqu'île de Malacca , proche de Phuket, les pièces de bronze étaient plus résistantes que celles de Chine.

L’origine exactes des premiers thais ou plus largement des austro-thais, reste l'objet d'un débat de scientifiques. Pour certains, ces premiers habitants seraient originaires d'une région qu'ils situent vaguement entre le sud de la Chine et le nord du Vietnam.

D'autres avancent une explication plus audacieuse : ces thais descendraient d'une civilisation maritime, originaire du Pacifique ouest. Les partisans de l'origine océanique ont soigneusement étudie les symboles et les mythes dans la culture et l'art des thais pour parvenir a leurs conclusions.

Cette vaste zone non unifies d'influence austro-thaie généra des courants migratoires périodiques dans toute L'Asie du sud-est (voir par ex. au Myanmar).

Pour mieux étudier l'histoire de la Thaïlande , nous vous suggérons d vous rendre a la bibliothèque nationale de Thaïlande a Bangkok.

Les royaumes anciens

En l’absence de chroniques et de chronologies écrites, il s’avère difficile de dire quels types de cultures prévalaient en Thaïlande avant le milieu du 1er millénaire. Quoi qu’il en soit, vers le VIe siècle, un important réseau de communautés agricoles prospérait dans une aire allant de Pattani et Yala , au sud, a Khon Kaen au nord.

Le bouddhisme theravada, l’une des principale formes du bouddhisme était en plein essor. Il fut vraisemblablement introduit par les missionnaires indiens .

DVARAVATI

Nakhom Pathom , dans le centre de la Thaïlande, est considéré comme le berceau de la culture Dvaravati. On s’accorde a voir dans les Mon la composante ethnique essentielle des peuples dvaravati. Au XIe siècle, toutefois, la culture dvaravati passa rapidement sous la domination des envahisseurs Kmers qui s’installèrent a lopburi.

Cette période fut féconde en oeuvres d’art: les fameux bouddhas Dvaravati influence par le style gupta de l’Inde, des reliefs en stuc ornant les murs.