Les plans d'eau en Savoie
La Haute Montagne offre à la région savoyarde des atouts touristiques de premier plan, et ce, toute l'année. Cet article s'intéresse aux principaux plans d'eau en Savoie.
Le lac du Bourget
Avec ses 44,5 km², le Bourget est le plus grand lac naturel de France. Il s'étire sur 18 km entre les derniers plissements jurassiens (Epine, Chambotte) et les premiers bastions préalpins (Bauges), prolongé par la plaine de Chautagne au nord et le bassin Chambérien au sud. Bénéficiant d'un climat privilégié, le lac joue de multiples contrastes. Reflet de paysages et de sensations, il inspira des poètes comme Lamartine, à l'époque romantique. Sa situation géographique, à proximité des villes d'Aix les Bains et de Chambéry, et son environnement montagnard, en font ait un terrain approprié pour la pratique de multiples activités : sports nautiques, pèche, cyclotourisme, promenades… Indissociable du lac, l'Abbaye de Hautecombe, nichée sur la côte sauvage (rive ouest), accueille les visiteurs pour leur faire découvrir l'histoire des princes de la Maison de Savoie.
Le lac d'Aiguebelette
Le lac d'Aiguebelette, qu'Henry Bordeaux considérait comme une "perle d'émeraude enchâssée dans son écrin de montagnes vertes", a attiré les touristes dès le début du XXe siècle, comme en témoignent les superbes villas qui s'élèvent sur la rive. Aiguebelette est aussi très poissonneux et selon une tradition ancestrale, de nombreux pêcheurs en barque, souvent abrités d'un parasol, y pratiquent la pêche au lavaret en toute saison. Pour préserver la pureté de ses eaux, les bateaux à moteur y sont interdits. Paradis des baigneurs, ce plan d'eau est également une base d'aviron réputée ou ont été organisés les Championnats du Monde en 1997.
Les retenues d'eau
Le Barrage du Chevril est une attraction de la région. Des excursions hebdomadaires sont organisées depuis cet hotel.
Le développement de la houille blanche a beaucoup marqué les paysages de Savoie. Favorisés par d'abondantes précipitations et un relief propice aux hautes chutes, ces aménagements hydroélectriques comptent parmi les plus puissants d'Europe. Leurs vastes retenues d'eau, comme celles du Mont Cenis (Haute-Maurienne), de Roselend (Beaufortain) ou de Tignes (Tarentaise), sont autant de lacs qui reflètent les couleurs changeantes des ciels de montagne : bleu profond, turquoise, gris argenté…