L'échange de maisons
Les vacances d’été approchant à grands pas, qui n’a jamais rêvé de partir à l’autre bout du monde ? Mais si l’on n’a pas les moyens nécessaires pour cela, comment faire ? Une solution existe, l’échange de maison ou d’appartement. C’est une nouvelle méthode très prisée qui offre des vacances très économiques.
Le principe de l’échange de maison n’est pas compliqué. Vous partez en vacances en occupant la maison de celui qui demeure dans la vôtre au même moment. Pour une durée définie à l’avance, c’est-à-dire pendant tout le séjour, vous échangez vos logements respectifs. Pour trouver une maison adaptée à vos besoins, le mieux est de chercher dans les sites de petites annonces. Déposer une annonce est également recommandé. Vous pourrez ainsi mentionner tout ce qui pourra vous être utile.
En adoptant cette méthode, vous pourrez partir en vacances à moindre frais, vous n’aurez pas à vous soucier des dépenses que pourra occasionner votre logement. Bref, vous économisez les frais d’hébergement notamment les frais de location ou d’hôtel. N’est-ce pas le meilleur moyen de s’offrir de très belles vacances ? Vous ne serez pas comme un simple touriste, vous vivrez vos vacances comme un véritable habitant du pays de votre choix.
Cet échange sera concrétisé par un contrat d’échange où seront notamment indiquées les conditions d’hébergement réciproques à savoir les règles de vie que les nouveaux hôtes de chaque maison doivent respecter. D’autres points essentiels doivent également être précisés dans ce contrat : Qui prend en charge les différentes factures (téléphone, …) ? Qui relève le courrier ? Non seulement vous allez échanger vos maisons mais aussi les différentes tâches. Un autre avantage : votre maison ne demeurera pas sans surveillance pendant votre séjour. Tous ces détails sont souvent précisés dans les conditions contractuelles. Assurez-vous donc de faire le bon choix.
Un dernier conseil : avant de signer le contrat d’échange, vérifiez votre assurance multirisque habitation ainsi que votre assurance automobile. Si, à titre d’exemple, l’hôte de votre maison produit un accident avec votre voiture, vous saurez comment procéder.